Par votre don, soutenez notre travail

2012

collection « Grand Format »

271 pages

16′

Ava préfère les fantômes

Est-ce qu’Ava préfère vraiment les fantômes ? Toujours est-il que la jeune fille possède le don (la malédiction à ses yeux) de voir les fantômes, depuis l’âge de trois ans et elle a bien compris que ce n’est pas une chose à dire aux adultes. Silencieuse, introvertie, elle s’applique justement à montrer qu’elle ne voit rien.
Sur le point de divorcer, ses parents l’envoient sur l’île de Jersey, chez son oncle Vincent Bazire. Ce dernier l’accueille plutôt fraichement, en plein dans l’inauguration de l’exposition d’un trésor viking découvert dans l’île par Walter Gombrowicz et sa petite fille Billie.
Et voici qu’en plein cocktail , le fantôme de Bilie apparaît à Ava, entre une jeune femme rousse et un Ecossais en grande conversation, la suppliant de lui venir en aide : Billie vient d’être assassinée et le coupable est forcément l’un des proches de Vincent Bazire. Pire encore, le meurtrier récidive, tandis que d’autre événements troublants, issus d’un passé proche ou lointain, semblent indiquer que le cadre enchanteur de Jersey recèle plus qu’un trésor, et qu’un fantôme.

Policier et fantastique se rejoignent dans un roman vraiment très réussi au ton « so british », évoquant à la fois les personnages d’Agatha Christie et le fantôme de Canterville’. Ava est une enquêtrice intrépide et observatrice, le suspense est bien soutenu jusque dans les dernières pages et le style est très agréable.
Une mention particulière pour la grande qualité de la première de couverture.