Par votre don, soutenez notre travail

2010

223 pages

14′

Canailles aussi ont une âme (Les) : Itinéraire spirituel d’un enfant SDF

A l’époque, Frère Marie-Angel n’était ni religieux chez les frères de Saint Jean, ni même prêtre. Il venait juste de recevoir l’effusion du Saint-Esprit et s’était engagé comme bénévole dans une équipe de la Croix Rouge. Et c’est un soir glacial de décembre 1991, sur l’esplanade des Invalides, qu’il fit la rencontre qui bouleversa sa vie : Gabriel, 12 ans, vivant dans la rue avec sa mère, de galères en galères, entre squats et chasses de la police. C’est un enfant à vif, blessé par la violence qui l’entoure, et tellement écoeuré par sa vie qu’il a décidé d’y mettre un terme. La nuit qui suit cette rencontre, dans le silence de sa chambre, Frère Marie-Angel comprend qu’il a la mission de remettre cet enfant dans les bras du Christ.

Commence alors l’histoire d’une lente et magnifique amitié, d’un long apprivoisement mutuel, entre la violence d’une enfance blessée et une véritable paternité, dans l’amour et dans la prière. C’est le récit très poignant d’un enfantement spirituel, par un père qui consacre toutes ses forces à porter cet adolescent angoissé, profondément traumatisé par son enfance de misère, de faim et de violence, pour le mettre au monde de l’amour.

Cette histoire vraie ne sera que la première de bien d’autres rencontres, puisque Frère Marie-Angel va consacrer son temps à l’enfance en détresse, et est même aujourd’hui le parrain de 52 filleuls de baptême ou de confirmation ‘ Mais c’est cette rencontre qui lui a tout appris.

Le style, très passionné et imagé, souvent oral voire argotique, toujours illustré d’images et citations de l’Ecriture, rend ce récit très attrayant pour les plus jeunes.
Un témoignage vraiment poignant, plein d’espérance, qui plaira aux adolescents et les sensibilisera à la détresse de ceux qui vivent dans la rue.