Par votre don, soutenez notre travail

avril 2015

128 pages

18 euros

❤️ Ces bateaux qui ont découvert le monde

« Ils ont pour noms de baptême la Santa Maria, La Boussole, le Golden Hind, Tara. Tous ces bateaux ont en commun d’avoir découvert de nouvelles terres, de nouvelles mers, et ainsi d’avoir repoussé les limites de notre horizon.

Sans eux, Christophe Colomb n’aurait pas découvert l’Amérique, La Pérouse ne se serait pas aventuré dans les îles du Pacifique, Francis Drake n’aurait pas fait son tour du monde, Jean-Louis Etienne n’aurait pas exploré l’Antarctique. Les héros de ce livre sont les bateaux.

Navires phéniciens, drakkars, caravelles, galions, goélettes : à travers une vingtaine de portraits de bateaux mythiques, Jean-Benoît Héron nous raconte l’histoire des explorations maritimes.

Il nous emmène à bord des embarcations des grands explorateurs et nous fait partager la vie de ces aventuriers des mers, Pythéas, Magellan, James Cook, Joshua Slocum ou Thor Heyerdahl.

Les dessins originaux de ce livre, d’une précision et d’un réalisme absolument remarquables, ont fait l’objet d’une exposition au musée de la Marine à Paris en décembre 2014.

Dessins au trait, aquarelles, lavis : l’édition en grand format du livre de Jean-Benoît Héron valorise encore davantage son splendide travail de dessinateur. » [->www.glenatlivres.com]

A noter : une frise historique et un lexique vraiment intéressants.