fille garcons

Chartres. Histoire d'une cathédrale

mai 2022

48 pages

20 euros

imprimé en France

A commander sans frais de port ici

Quand un grand-père érudit et son petit-fils lèvent les yeux vers le sommet des flèches de Notre-Dame de Chartres, ce sont des siècles d'histoire, de chaos, d'incendies, de guerres, de bouleversements et de reconstruction qui défilent sous leurs yeux.

L'excellent duo composé de Vivier (scénariste) et Denoël (illustrateur) met son immense talent au service d'un des plus beaux édifices religieux français. Ils inscrivent les prouesses techniques et la volonté des hommes dans le dessein chrétien qui en est le terreau, la raison d'être et, encore aujourd’hui, la puissance d'attractivité de ce lieu de pèlerinage et de contemplation.

Sans jamais alourdir le texte, les auteurs réussissent à évoquer les multiples acteurs de l'édification de cette merveille, les métiers d'art dans leur spécificité et les artisans qui ont œuvré humblement, sans laisser leur nom, à ce chef d’œuvre.

Voici un petit-fils dont la curiosité est comblée en même temps que la nôtre. Avec lui, le lecteur découvre le Voile de la Vierge, sainte relique aujourd'hui toujours conservée, miraculeusement sauvée du feu et de la folie destructrice de la Révolution.

De la nef au chœur, ses stalles et son magnifique pourtour, la saisissante sculpture de l'Assomption de la Vierge, sans oublier la crypte, la salle du trésor, les chapelles hautes et la chapelle Vendôme, le labyrinthe mystérieux, les magnifiques vitraux. "Une cathédrale n'est pas un musée". Ainsi l'actualité et la vitalité de ce lieu de culte et de pèlerinage sont bien présentes et donnent envie de s'y rendre pour une découverte ou une redécouverte. "Car en ce lieu, dans "sa maison sur la terre", Marie accueille chacun, chrétien ou non, pèlerin ou simple touriste, à bras ouverts".

Si Vivier et Denoël, en introduction, prennent la précaution d'excuser d'avance les choix nécessairement restrictifs imposés par les 48 pages, on ne peut que saluer la richesse des informations délivrées et mises en perspective dans le temps et dans l'espace. A leur tour, ils réalisent une prouesse artistique et s'inscrivent dans les pas des artisans du Moyen-âge. "Un vitrail, c'est presque une BD !", affirme l'enfant tenant la main de son grand-père.

Très belle préface de Stéphane Bern, qui cite Charles Péguy :

"Étoile de la mer, voici la lourde nappe,

Et la profonde houle et l"océan des blés...".

Une chronologie illustrée permet un coup d’œil synthétique en dernière page.

Pour toutes les bibliothèques, dès 10 ans.

 

 



ISBN 9782957777600