Par votre don, soutenez notre travail

2011

502 pages

22′

Circassienne (La)

Un titre un peu mystérieux pour un personnage qui ne l’est pas moins’En effet, en refermant cette biographie épaisse et passionnante, on peut ne pas avoir entièrement cerné la personnalité complexe de celle qui mourut sous le nom de comtesse du Luard après avoir connu, peut-on dire, plusieurs vies !
Notre héroïne naquit dans le Caucase vers 1900 dans une tribu dont son grand-père, qui en était le chef, devait plus ressembler à un bandit qu’à un grand seigneur. Quel contraste, déjà, avec son propre père officier du Tzar et familier de la Cour de Saint Saint-Pétersbourg ! Mais dans le film de cette vie aventureuse la vie raffinée et les ors de la Neva font bientôt place, en 1917, aux horreurs de la Révolution’ C’est alors la fuite dans son propre pays où la guerre civile la rattrape tandis qu’elle épouse un officier blanc grièvement blessé et lui donne un fils’ La fuite de nouveau à travers l’immense Russie en feu de la mer Noire à la Chine.
La suite de l’histoire est non moins passionnante, où l’on voit, après une survie difficile en Asie et un divorce, cette jeune et belle russe arriver à Paris, devenir mannequin chez Chanel, fonder sa propre maison de couture, mener une vie mondaine (peut-être même demi-mondaine !) avant d’épouser un descendant de la meilleure noblesse française !
Il y a déjà là matière à roman ! Mais la seconde guerre mondiale approche qui va être dans la vie de celle qui se prénomme désormais Leila une sorte d’apogée où elle pourra donner le meilleur d’elle-même’ En effet, elle va alors créer, en Afrique du Nord, après le débarquement américain, une unité ambulancière mobile qui soigne les blessés au plus près du front, en Tunisie et en Italie, puis en France et jusqu’en Allemagne. Pour cela elle déploie d’immenses qualités de courage, de ténacité, de générosité et un esprit d’organisation hors pair cependant tempérés par des défauts à la mesure d’un caractère foisonnant !
Désormais son aura ne cessera de grandir dans l’Armée française qui lui fera un enterrement de Maréchal aux Invalides !

Guillemette de Sairigné est tombée sous le charme de son héroïne dotée d’un pouvoir de séduction peu commun qui lui permit, au milieu des turbulences du XXe siècle, d’avoir une existence extraordinaire !
A lire à partir de 18 ans où plus tôt pour ceux que le nombre de pages ne rebute pas.