Par votre don, soutenez notre travail

Août 2007

Livre de Poche

347 pages

Complot à Versailles

En mai 1682, Louis XIV a 44 ans et dans son château de Versailles en grands travaux, il incarne le pouvoir absolu. La jeune Pauline vient d’être nommée « demoiselle de Sa Majesté la Reine » (Marie-Thérèse) et fait son entrée à la Cour. Elle est accompagnée par Cécile, une amie de son âge, sauvée quatre ans plus tôt de la noyade et devenue amnésique depuis lors. Les deux amies sont très vite emportées dans le tourbillon de la vie à la Cour. Elles découvrent à la fois les lambris dorés des Grands Appartements, la richesse des toilettes, les spectacles de Lulli dans les jardins, les fastes du Bal…

Mais derrière ce décor de rêve, la réalité est dure : trahisons, jalousies, intrigues, bassesses de toutes sortes, sont aussi le quotidien des courtisans qui n’ont qu’une ambition, se faire remarquer par le Roi. Pauline et Cécile vont être mêlées à une nouvelle affaire de poison qui va toucher de très près l’entourage de Louis XIV. Ces rebondissements vont-ils permettre à Cécile de retrouver enfin la mémoire ?

Les multiples détails et anecdoctes font revivre le cadre de la Cour sous Louis XIV. Une documentation est sérieuse accompagne ce récit très vivant et facile à lire.