Par votre don, soutenez notre travail

première édition en 2008
198 pages

14,90 euros et en poche

❤️ Enquêtes d’Enola Holmes (Les) tome 3, le mystère des pavots blancs

Le docteur Watson a disparu ! Est-ce une nouvelle enquête dévolue exclusivement à Sir Sherlock Holmes, dans le Londres de 1889 ? C’est sans compter sur la benjamine de la famille Holmes. A tout juste quatorze ans, elle répond au doux prénom d’Enola, soit l’anagramme de « alone », qui signifie « seule ». Elle peut revêtir d’autres identités, force déguisements et astuces, d’abord pour échapper à ses frères qui estiment qu’une jeune fille de la meilleure société victorienne a sa place dans un pensionnat pour apprendre à devenir une lady, ensuite pour se faufiler dans les beaux quartiers (en marchant d’un pas élégant et pressé, comme il se doit pour une dame de qualité), voire dans les bas-fonds de la capitale, en quête d’indices.

Même Sherlock Holmes ne pourrait démasquer la jeune fille distinguée qui s’annonce au domicile de Mrs Watson, bouquet à la main, et les cinq sens aux aguets. Savez-vous qu’entre autres qualités, Miss Enola Holmes connaît le langage des fleurs ?

Cette héroïne de série policière est décidément sympathique et originale : elle n’a pas froid aux yeux, a l’esprit alerte et vif et ses aventures sont narrées avec verve sur un ton délicieusement british, volontairement suranné, avec l’originalité qui fait les délices des amateurs de la littérature britannique pour petits et grands.

Nous déconseillons fortement Enola Holmes et l’élégante évasion (avril 2023).