Par votre don, soutenez notre travail

Castor poche

2001

176 pages

Environ 6 ‘

Etalon des mers (L’)

Rude peuple que ces Vikings ! Hommes de mer, hommes de guerre, ils taillent leur route à coups de rame, à coups d’épée. C’est le goût de la découverte autant que la nécessité de trouver leur subsistance qui les pousse à embarquer. Le fier Eric Le Rouge, chef d’une expédition marchande ramène de son lointain périple un pur-sang magnifique en Islande. Tous sont fascinés, tous le convoitent. Mais c’est par le bel animal que le malheur arrive et contraint tout le clan d’Erik à l’exil. …

Et si larguer les amarres, s’arracher à ses habitudes représentait une chance à saisir ? C’est en tout cas celle de Leif, fils d’Eric, qui trouve enfin l’occasion d’exister aux yeux de son père.

Bon livre, bien documenté sur les us et coutumes des Vikings, utilisant personnages et faits historiques ce qui donne un surcroît d’intérêt à l’ouvrage Le personnage du père est intéressant. On le pense relativement indifférent à son fils, on comprend ensuite qu’il a choisi de ne pas manifester son affection et de rester sur la réserve pendant un temps pour pousser Leif à sortir de lui-même, à se dépasser afin de gagner son attention et son respect.