Par votre don, soutenez notre travail

Janvier 2005

191 pages

Funérailles célestes

En 1956, Wen et Kejun sont de jeunes étudiants en médecine dans la Chine maoïste. Comme beaucoup, ils traversent des épreuves mais croient en la révolution communiste et sont emportés par la vague d’optimisme qui soulève la Chine. Ils travaillent dur, Wen devient dermatologue et Kejun chirurgien. Ils se marient dans le plus pur style révolutionnaire, un cadre politique leur sert de témoin, ils reçoivent des petites fleurs rouges en papier et des paquets de cigarette. Aussitôt, Kejun s’engage par idéal dans l’armée chinoise en tant que médecin. Trois semaines après leur mariage, son unité est envoyée au Tibet. Peu après, sa femme reçoit un courrier lui apprenant la mort de son mari.

Wen refuse de croire à cette nouvelle, et veut comprendre ce qui lui est arrivé. Elle décide de se rendre là-bas. Elle part à sa recherche et découvre un monde de hauteur, de montagne, de silence, totalement différent de sa vie en Chine. Rien ne l’avait préparée à cette quête, rude, solitaire, loin de ses racines et de sa famille. Elle durera 30 années, au bout desquelles Wen découvrira ce qui est arrivé à son mari.

Ce récit recueilli et écrit par une journaliste chinoise plonge le lecteur dans cette civilisation tibétaine, dans ses coutumes et sa spiritualité. La personnalité de cette femme est étonnante, l’amour qu’elle porte à son mari ne la quitte pas, elle renonce à tout pour tenter de le retrouver et restera profondément marquée par les valeurs qu’elle découvre à travers une famille tibétaine qui l’accueille et l’accompagne tout au long de son long voyage.