Par votre don, soutenez notre travail

novembre 2006

741 pages
25 euros

❤️ Gaspard des Montagnes

A la veillée, en Auvergne, au temps du grand Napoléon, la vieille Marie contait l’histoire de Gaspard et du pays, de l’Auvergne, et d’Anne Marie Grange… Anne Marie, un soir qu’elle gardait la maison, coupa deux doigts à un brigand qui recherchait le mystérieux trésor des Grange. Son père se jure alors de ne jamais plus la quitter jusqu’à son mariage. En effet, la menace plane avec les mystérieux « messieurs » que l’on ne voit que la nuit, et les fées qui attendent le soir pour vous surprendre au jardin, et les vaches qui tombent malades…

Gaspard, le cousin, Gaspard le fidèle, veille et pare les coups, conseille, organise… Mais il doit partir à la guerre et laisser Anne-Marie, si confiante, à la grâce de Dieu…

Et la vieille Marie contait les batailles et les espoirs, la joie et le malheur, le repentir et l’amour. Tout lui revenait en tête ainsi que c’était, tous les noms et toute l’Auvergne. Et le feu grondait, et le vent chantait…

Bâti à la manière des contes qui en sont l’origine, le roman de Gaspard est un hymne à la vie, à la nature et à l’Auvergne. Un beau roman auvergnat pour de bons lecteurs.