Par votre don, soutenez notre travail

2008
205 pages
6,40 euros

Homme qui a séduit le soleil (L’)

Gabriel, un adolescent du XVIIe siècle, rêve de devenir comédien. Il passe ses journées sur le Pont-Neuf où se trouvent les jongleurs, les baladins, les docteurs charlatans mais surtout Beppino, un vénitien qui joue la comedia dell’art et qui, de temps en temps, lui demande de jouer avec lui.

Dans un coin, un homme observe cet enfant et finit par lui proposer de venir avec lui. Cet homme, c’est Molière. La vie de Gabriel se transforme alors du tout au tout. Il s’installe dans la vaste maison qui dépend du Palais Royal, près du Louvre où logent Molière et sa troupe et devient moucheur de chandelles.

Jour après jour, Gabriel découvre sa nouvelle vie et observe chez les personnages qui l’entourent  amitié, rivalité, jalousie mais aussi grandeur et magnificence.

Dans ce roman, les lecteurs dès 10 ans vont découvrir le quotidien du XVIe siècle, la vie de célébrités dont ils ont entendu parler et réaliser que Molière était un homme comme les autres, avec ses qualités et ses défauts.

Ils apprendront aussi beaucoup sur les conditions de vie et de travail des comédiens et sur la personnalité de Louis XIV.