fille garcons

L'Aréthuse. L'échappée belle

mai 2020

256 pages

16,90 euros

imprimé en France

De chemins creux en villes tenues par les Républicains, une famille en fuite se trouve séparée, au risque de ne jamais se retrouver. Les armes s'entrechoquent à chaque coin de bois et les bourgs de l'Ouest sentent la poudre. Il ne fait pas bon tomber aux mains des tribunaux républicains assoiffés de sang qui expédient tout suspect à la guillotine. Le moindre faux pas et c'est la mort.

Aurore et Marie de Denand trouvent en Malo, jeune officier de marine normand, un chevalier servant intrépide. Du Mans à Granville, dans l'espoir de rejoindre Jersey pour mettre les jeunes filles à l'abri, non seulement il les escorte mais il lie son destin au leur.

Or le beau Malo prend de sérieux risques en organisant la fuite en Angleterre de prêtres et de royalistes.

Aurore et Marie redoutent de ne jamais revoir leur famille. Elles ne s'en montrent pas moins courageuses et le trio va donner du fil à retordre aux "patauds" sur les terres normandes puis en mer où Malo retrouve avec bonheur son cher bateau, l'Aréthuse.

Romanesque mais surtout très précis historiquement, ce roman fait marcher le lecteur au pas des chouans, apercevoir les chefs vendéens, vivre les guet-apens en première ligne et frémir d'effroi, tant les combats sont rudes et les trahisons fréquentes.

Le don de soi, la droiture et l'astuce sont portés haut par de belles âmes.

Les lieux sont précisément évoqués, Mortain , Domfront, la Lande Pourrie, le Mont-Saint-Michel, Granville, les îles Chausey...

La langue adoptée contribue à un saut dans le temps. Les caractères des personnages sont suffisamment dessinés pour qu'ils deviennent de véritables compagnons du lecteur.

Cette première partie donne envie de lire la suite ! 

 



ISBN 9782843786464