Par votre don, soutenez notre travail

janvier 2023

collection Défi n°54

230 pages

14 euros

❤️ L’Avalanche

Benjamine de l’équipe de France de ski alpin aux Jeux Olympiques, Claire, concentrée au départ de l’ultime épreuve, mobilise son énergie, sur les conseils de son entraîneur. Elle se sent portée par l’amitié de ses nouveaux amis scouts et guides, Pierre, Augustin, Louis, Sophie, Marie et Alice. Il faut bien tous ces atouts à cette jeune athlète de 16 ans afin de mettre à distance, si possible pour toujours, le poids de la culpabilité qu’elle porte depuis le décès accidentel de son frère Louis, venu à son secours en hors-piste.

Une avalanche quasi providentielle lui a fait croiser la piste de skieurs pas comme les autres, scouts et guides unis dans une franche amitié, la Foi chevillée au corps. Elle leur fait découvrir la croix en altitude au pied de laquelle Louis aimait l’emmener. Mais elle a perdu cette espérance-là.

Sa vie bascule définitivement à l’issue du championnat suivi avidement à la télévision, à des milliers de kilomètres de là, par ses amis. Elle a franchi la ligne d’arrivée la première mais ne sera plus jamais la même.

Ces jeunes adultes, chefs et cheftaines, ne s’arrêtent pas au premier obstacle, même aux blessures du cœur et de l’âme les plus profondes. Leur force réside dans leur confiance en Dieu et dans le grand respect qu’ils manifestent les uns envers les autres. Même ceux qui semblent être des rocs portent leur part de souffrance de doute, de quête.

Les lecteurs, garçons et filles à partir de 12 ans, qu’ils soient scouts ou non, rencontrent des personnages francs et généreux dont l’amitié se nourrit de projets communs et d’exigence. C’est ainsi qu’elle offre des récompenses magnifiques, de celles que l’on cueille dans les sommets, comme des edelweiss.
Cette aventure, qui s’inscrit parfaitement dans la collection Défi, pour les belles valeurs qui la caractérisent, a le sport de compétition en toile de fond. Elle aborde avec délicatesse le sujet des racines familiales, de l’adoption, du deuil et du handicap. Avec ces jeunes pleins d’enthousiasme, on vise les cimes !
Belle illustration de couverture d’Augustin Cazalas.
Il est regrettable que l’édition ait laissé passer quelques coquilles.

(article paru dans Actuailes n°156 – 25/01/2023)