Par votre don, soutenez notre travail

septembre 2021

240 pages

15 euros

❤️ L’espérance qui nous fait vivre

A deux voix, dans un continuum temporel, Erick et Sylvie Pétard ouvrent leur cœur et partagent leurs souvenirs de cette funeste date, le 13 novembre 2015. Ce jour-là, leurs deux filles Marion et Anna dînent ensemble au Carillon, dans le quartier du Bataclan où des terroristes islamistes ont semé la mort. Fauchées ensemble par une rafale, elles s’écroulent, laissant sans réponse les téléphones par lesquels leurs parents cherchent désespérément à les joindre. Les heures passant, l’espoir de les revoir vivantes devient de plus en plus mince jusqu’à l’annonce terrible de leur mort.

Ces deux parents perdent tout ce qu’ils ont ce soir-là, les filles étaient leur lumière, leur raison d’être, de travailler, d’espérer.

Comment surmonter la colère contre les gouvernements successifs qui ont conduit à cette tuerie par lâcheté, ainsi que le perçoit de manière puissante Erick ? Comment panser la blessure viscérale de l’absence ? Les étapes du deuil se franchissent peu à peu, dans une communion conjugale qui force l’admiration et surtout dans une redécouverte de la Foi, ancrage pour repartir, dépasser, transcender la douleur. « Marion et Anna nous précèdent », certitude nourrie par les signes, les rencontres vécues depuis ces jours si noirs, notamment grâce au sanctuaire de Montligeon et la communauté Saint-Martin.

Le témoignage de Foi de ce couple vrai, simple et lumineux est un message d’espoir pour tous.

Dans ce récit à deux voix, tenant tout à tour la main de l’un puis de l’autre, les lecteurs sont assoiffés de cette source qui a remis debout Erick et Sylvie Pétard, témoins de l’Espérance, avec Marion et Anne, ces belles filles de France, toujours près d’eux, d’une autre manière.

Écrit avec Thierry Paillard qui a mis son talent à leur service.