fille garcons

L'oeil du loup. Version cadeau

Au départ, c'est quasiment un duel par les yeux. Un vieux loup enfermé dans une cage de zoo et un jeune africain curieux se fixent. Le loup a un œil fermé, est-il borgne ? Ce que l'enfant lit dans son œil ouvert l'emmène dans le Nord, là où loups et hommes se jaugent et s’affrontent parfois. Le jour où Paillette, une jeune louve trop audacieuse et impatiente, va narguer les hommes jusqu'à leur camp, Loup Bleu perd sa liberté et un œil.

Au tour du loup de deviner d'où vient cet enfant qui l'agace avec sa question muette. Du sable, un soleil écrasant, beaucoup de solitude et de joutes avec les prédateurs de son troupeau, le guépard, la hyène... Le talent de conteur de l'enfant, petit berger surnommé Afrique, se révèle et devient sa force.

Comment ces deux êtres vont-ils unir leur quête ? C'est tout le charme de très beau roman classique de Daniel Pennac, étudié en classe, déniché en bibliothèque ou, pour cette version de grande qualité, offert pour Noël.

Les illustrations de François Roca en noir et blanc ou sépia, de texture mat, sont un cadeau pour l’imagination. Elles reflètent un grand respect pour les personnages et pour le texte.

Un tiré à part en couleur est offert par l'illustrateur. L'enfant et le loup, face à face, se défient, s’apprivoisent, se rejoignent...

A partir de 7 ans pour de bons lecteurs.



ISBN 9782095001445