Par votre don, soutenez notre travail

février 2020

48 pages

14,90 euros

❤️ La Pérouse BD

Alors qu’il est au service du chevalier de Ternay, le jeune enseigne de vaisseau La Pérouse est envoyé en mission de pacification dans différents comptoirs de l’Océan Indien où il prouve sa bravoure, ses compétences de chef et ses qualités de marin.

Pour restaurer le prestige de la Marine, Louis XVI dessine lui-même le tracé d’un grand voyage d’exploration autour du monde et nomme La Pérouse chef de cette expédition.

C’est ainsi que le 1er août 1785, La Boussole et l’Astrolabe, sur lesquels ont embarqué savants et religieux, mettent le cap sur les Canaries.

La Pérouse bénéficiait de différentes inventions pour l’aider dans son voyage. Il était un des rares marins à maîtriser l’utilisation de l’astrolabe, du chronomètre ou encore de la boussole, toute nouvelle invention de Cook prêtée par les anglais.

Les escales se succèdent : le Chili, l’île de Pâques, l’Alaska, Macao, Manille ou encore la Chine.

Les conditions climatiques extrêmes mettent les marins à rude épreuve mais l’expédition est une réussite. Les savants multiplient les relevés et les rencontres avec de nouveaux peuples enrichissent les réflexions et les carnets de bord du commandant de l’expédition.

C’est vraisemblablement au large de l’Archipel de Santa Cruz que les navires auraient fait naufrage. C’est en effet ce que laissent penser les objets retrouvés sur l’île de Vanikoro où La Pérouse et quelques compagnons ont peut être survécu.

Si La Pérouse a gagné ses galons en sillonnant l’Océan Indien où il fit preuve d’un grand sens de l’honneur, il est surtout connu pour son concours à l’extraordinaire conquête de l’Océan Pacifique entreprise au XVIIIe siècle.

 

Cette magnifique BD raconte la formidable épopée de la Marine à travers le destin de La Pérouse qui cherchait avant tout le bien-être de ses hommes comme celui des peuples qu’il rencontrait.

Un magnifique hommage à une personnalité exceptionnelle dont on percera peut être un jour le secret de la disparition.

Bonus : le tracé de l’expédition en pages intérieures et une bibliographie qui donne envie d’aller plus loin.