Par votre don, soutenez notre travail

2004

220 pages

Langelot agent secret

Blond, petit, les yeux bleus, le jeune Langelot a tous les traits d’un ange. Mais qu’on ne s’y trompe pas : sous des dehors très sages, ce jeune homme est doué d’une intelligence hors du commun et d’une forte personnalité.
D’ailleurs, dans ce centre de sélection (au temps pas si lointain où les garçons faisaient leur service militaire) la machine qui analyse les tests des différents candidats est formelle : ce garçon est bourré de talents en tous genres. La perle rare. Précisément celle que cherche le colonel-recruteur du SNIF, le corps des agents secrets de l’armée française.

Rien ne plaît tant à Langelot que le défi. Il participera donc au stage qui doit confirmer ses aptitudes au métier d’espion… Alors qu’il s’applique à déjouer les pièges qui lui sont tendus pendant l’entraînement, Langelot prend conscience que tout ne tourne pas rond dans ce manège là. Osera-t-il confondre le traître qui peut tout contre lui ?

Vladimir Volkoff, l’auteur, qui fit lui-même partie des services secrets français, appâte à merveille son lecteur et l’emmène au bout de son roman sans qu’il puisse lâcher prise. On sent l’authenticité des situations, de l’ambiance, sorties tout droit de l’expérience de l’écrivain. Et s’il s’agit surtout d’aventures, le moins intéressant n’est certes pas la finesse de raisonnement de Langelot dont la confiance en ses capacités propres est un des grands atouts. Très vivant, ce premier tome d’une longue série passionnera surtout les garçons.