Par votre don, soutenez notre travail

VALEUR SÛRE

janvier 2011

160 pages

6 euros

❤️ Le capitaine Darreberg

Prisonnier dans un oflag, le lieutenant Darreberg passe pour le plus grand amuseur du camp, toujours le mot pour rire ou même se moquer. Au fond de lui, il sent bien qu’il n’est pas comblé. Un prêche de l’aumônier du camp sur l’histoire de Notre dame de La Salette, apparue le 19 septembre 1846 dans un alpage d’Isère, le remue complètement. Voilà qu’il se met en tête d’aller se rendre compte sur place de cette légende et décide de s’évader sans tarder.

Commence alors une épopée réussie, où on sent la main de Notre-Dame qui l’attire irrésistiblement et protège son enfant par une succession de petits miracles. Celui qui n’était que pitrerie n’aura maintenant de cesse de partager ce message de La Salette à tous, amis et collègues de la RAF où il poursuivra sa carrière, et ce, en dépit des moqueries de certains, obéissant ainsi à la Vierge « Vous le ferez passer à tout mon peuple ».

Ce pilote virtuose qui disait « J’attaque toujours de bas en haut parce que, si je dois être descendu, je voudrais que ce soit en me lançant vers le ciel » finira par disparaître en mission de reconnaissance en 44.

Ce petit livre plusieurs fois réédité depuis 1956 est écrit par l’abbé Perrin qui fut ami de Darreberg et chapelain du sanctuaire de La Salette. Il y décrit d’abord toute l’apparition en détails, avec le touchant message de La Salette, puis la vie de Darreberg, fruit de souvenirs communs et d’une relation épistolaire soutenue.

Le jeune lecteur découvrira d’abord le message de la Vierge mais aussi la vie en oflag, où régnait une complicité émouvante entre les prisonniers et surtout le très touchant personnage du capitaine Darreberg, authentique et plein d’humilité, qui faisait la guerre par devoir mais ne manquait pas de prier pour les pilotes qu’il abattait et vivait entièrement tourné vers la Vierge de La Salette.

Facile à lire, très touchant. Dès 12 ans.