fille garcons

Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique

Dans cette bande dessinée très nourrie, Jean-Marc Jancovici dresse un exposé complet et ludique des problématiques liées au réchauffement climatique. Il part de l'hypothèse que le gaz carbonique dû aux activités humaines est la cause de la hausse des températures. Pour y porter remède, il fait une analyse complète des réalités économiques et montre que l'énergie a été le moteur formidable du développement économique des deux derniers siècles.

Cette longue bande dessinée, écrite et illustrée sur un mode humoristique, est un outil de vulgarisation mettant à la portée de tous les questions difficiles qui se posent à l'humanité. Jean-Marc Jancovici aide à évaluer les réponses pertinentes et celles qui ne le sont pas. Il les passe en revue une par une et démontre que certaines "bonnes" solutions sont en fait des impasses.

Le lecteur ne sera pas forcément d'accord avec les conclusions de celui qui est considéré comme LE spécialiste en matière énergétique et climatique. En revanche, la manière dont il pose le problème est dans tous les cas enrichissante et pédagogique.

Le texte exige une certaine maturité et une bonne compréhension de l'économie ainsi que des réalités humaines. A lire sans hésiter à partir de 15 ans.



ISBN 9782205088168