Par votre don, soutenez notre travail

Février 2006

Collection « Hors série littérature »

236 pages

env. 13 ‘

❤️ Livre du Temps (Le), tome 1 : La pierre sculptée

Le père de Sam a disparu… Ce n’est pas la première fois, mais cette fois-ci, cela dure depuis trop longtemps, il lui est forcément arrivé quelque chose ! Sam va fouiller la cave de la librairie de son père espérant trouver un indice, et là, il découvre une magnifique pierre taillée. Un mécanisme caché se déclenche et il se retrouve quelques secondes plus tard dans un univers inconnu… Des moines l’accueillent dans une abbaye d’un autre âge à la veille d’une attaque des Vikings. Que se passe-t-il ? Où sont sa cousine, sa grand-mère, sa maison ? Cette pierre sculptée n’est autre qu’une machine à remonter le temps, et Sam comprend maintenant comment son père a disparu, mais comment le retrouver ? Dans quel endroit et à quelle époque ?

Une belle histoire d’aventures : le thème de la machine à remonter le temps est classique mais très bien exploité, les aventures de Sam dans les différentes époques qu’il traverse sont toutes aussi trépidantes, le rythme est endiablé et le suspens est présent à chaque page.
Les personnages sont attachants et l’amour de cet enfant pour son père est émouvant.

La couverture et la jaquette méritent d’être signalées, bravo aux éditions Gallimard qui font preuve d’innovation : le lecteur a la sensation d’avoir en main un grimoire ancien qui va le plonger rapidement dans l’ambiance du roman.

[Voir le Tome 2 : « Les sept pièces »->1691] !