Par votre don, soutenez notre travail

Septembre 2009

31 pages

11 ‘

Loup et les sept cabris (Le) – Les Musiciens de brême

1. « Il y avait une fois une vieille chèvre qui avait sept cabris, et elle les aimait comme une mère aime ses enfants ». Ainsi commence l’histoire du Loup et des sept cabris. Puis la chèvre quitte le logis pour s’en aller quérir quelque nourriture dans les bois, laissant derrière elle ses petits, auxquels elle ne manque pas de faire les recommandations d’usage concernant le loup (« le méchant se contrefait souvent »)’Qui, des sages cabris ou du grand méchant loup aura le dernier mot ?

2. Un âne, un chien, un chat et un coq, ayant chacun échappé au vilain sort que leurs maîtres leur réservaient dans leur vieillesse, se retrouvent sur la route de Brême. Apercevant une maison illuminée, ils décident d’y trouver refuge pour la nuit. Mais la bâtisse est occupée par des brigands’

Deux contes de Grimm sont réunis dans ce volume de la collection la Clé des contes. Leurs illustrations, amusantes et très réalistes, s’impriment dans l’imaginaire des enfants. Selon le principe de la collection, quelques explications à la fin de l’album permettent une lecture plus approfondie qui fait découvrir qui étaient les frères Grimm, le principe des fables mettant en scène des animaux, ou le sens des expressions « montrer patte blanche » et « l’union fait la force ». Une astucieuse façon de revisiter ses classiques !