Par votre don, soutenez notre travail

2007

95 pages

12 €

❤️ Philippine : la force d’une vie fragile

Comment ne pas être déstabilisé par la naissance d’un enfant polyhandicapé, porteur d’une grave malformation cérébrale qui compromet jusqu’à sa vie même ?

Sophie Chevillard Lutz nous livre ici son témoigne de mère, de maman affrontant l’échographie avec son terrible diagnostique ; faisant en couple le choix la vie « malgré tout » ; se trouvant ensuite régulièrement confrontée au personnel médical, à la famille, aux amis, et rencontrant aide ou maladresses. Elle nous livre ses réflexions sur le sens de la vie, sur l’accès aux sacrements pour ceux qui sont porteurs d’un handicap mental profond. Enfin, elle s’interroge sur la place de ces personnes dans la société.

Préfacé par Jean Vanier, fondateur de l’Arche et à l’origine avec Marie-Hélène Matthieu des communautés Foi et lumière, ce petit livre est à lire et à faire lire. En effet, il rejoint les parents eux-mêmes touchés par cette situation, qui trouverons là comme un échos à leur propres interrogations et peut-être un réconfort.

Mais il concerne aussi chacun de nous, car la petite Philippine, du haut de ses sept ans, vient nous déranger, nous bousculer, et nous oblige à nous poser la question du sens de la vie’ de la sienne et de la nôtre du même coup.