Par votre don, soutenez notre travail

Collection « L’Histoire de France »

Mai 1989

123 pages

Saint Louis et le siècle des cathédrales

Louis IX, le fils de Blanche de Castille est couronné à l’âge de 12 ans, après la mort prématurée de son père qui ne régnait que depuis 3 ans. Aidé par sa mère, il se révèle être un grand roi. Il a le constant souci de rendre la justice et créera une sorte de vaste bureau des réclamations pour entendre les plaintes petites ou grandes du peuple et y apporter une réponse toujours juste, la même pour tous et sans tenir compte du rang de l’accusé. Il deviendra ce juste parmi les justes qui forcera l’admiration de tous y compris de ses ennemis dont certains iront même jusqu’à solliciter ses conseils.

Après avoir assuré la paix dans son royaume, Saint Louis a le souci de délivrer le tombeau du Christ pour permettre à tous ceux qui voudront s’y rendre, comme l’habitude n’en a jamais cessé au sein de la chrétienté, de le faire en toute sécurité.
Il partira deux fois en croisade sans jamais atteindre Jérusalem puisqu’il meure le 25 août 1270 à Carthage.

Cette biographie fait partie de la collection Histoire de France qui veut montrer que l’histoire peut être accessible et passionnante pour les enfants. Ecrite par une spécialiste, Régine Pernoud, ce livre illustré à chaque page de reproductions de tableaux ou dessins d’époque est une véritable encyclopédie historique avec sa richesse, certes, mais destiné à un public passionné d’histoire ou précieux pour un exposé, des recherches…