Par votre don, soutenez notre travail

2007

343 pages

7 €

Secret de l’Imam Bleu (Le)

Le sixième sens de l’inspecteur Morvan est en alerte. Que l’on ait intercepté un message en provenance du portable d’un dangereux terroriste islamiste, après deux ans de silence, ne peut pas être un hasard. « On » cherche à éveiller l’attention des services secrets. Et quand quelques heures plus tard est découvert à Londres le corps du traducteur d’un livre très controversé sur le Coran ‘ faisant immédiatement craindre pour la vie de l’auteur lui-même- Morvan s’inquiète pour de bon. Pour quels motifs les terroristes, habituellement si soucieux des moindres détails de leurs plans, laissent-ils filtrer autant d’indices ? L’inspecteur convoque d’urgence une cellule de crise rassemblant la crème des unités de renseignements. Car depuis le 11 Septembre, ce coordonnateur des services anti-terroristes sait qu’aucun scénario n’est à exclure.

Une course contre la montre commence dans une ambiance fiévreuse. Par tous les moyens, se mettre dans la peau de l’adversaire, penser comme lui, le prendre de vitesse’Plus le jour avance et plus l’équipe devine qu’une menace de grande ampleur se profile.

Très bon thriller, sur le thème du terrorisme islamiste international écrit par un ancien policier de haut niveau. Le puzzle, épars au premier abord, prend forme sous les yeux du lecteur, qui entre alternativement dans les pensées des terroristes et dans celles de leurs chasseurs.

Il est passionnant de « participer » à la cellule de crise où se mêlent travail de fourmi (recoupement de milliers de renseignements anodins jusqu’à mettre certains en exergue), brassage d’hypothèses, traitement immédiat des données nouvelles, envoi des équipes d’investigation, d’action. La pression stimule les cerveaux, l’urgence les dope !
Côté islamiste, on perçoit la conviction du djihadiste, la détermination du kamikaze, la mise en place de plans toujours plus audacieux, utilisant des technologies toujours plus sophistiquées.
On aimerait que ce ne soit qu’un roman.