Par votre don, soutenez notre travail

Septembre 2007

64 pages

8,50 €

Soldats qui ne voulaient plus se faire la guerre (Les)

France, décembre 1914 : depuis quatre mois que les allemands ont décidés de conquérir le pays, après avoir franchi la Belgique, la guerre fait rage. C’est une guerre de tranchées, où le froid, l’humidité, les maladies sont le lot quotidien des soldats.

Scott Blackwood, un jeune soldat écossais, raconte comment, cette année-là, Noël fut, à l’endroit où il combattait près d’Armentières, l’occasion d’une trêve aussi fugace qu’inimaginable, entre les deux camps. Echanges de quelques infimes trésors autour des sapins illuminés de bougies, parties de cartes, enterrement commun des morts, et même match de foot, …autant de gestes incroyables quand on sait combien la Première guerre mondiale fut meurtrière.

Ce récit est une fiction, inspirée de faits réels. Il nous faire prendre conscience à la fois de l’homme qui se cache derrière le soldat, mais aussi du caractère universel et sacré que revêt la fête de Noël. Peut-être ne faut-il pas y voir davantage qu’un conte, un très beau conte face à la dureté de la guerre.

Il est suivi de nombreux documents de l’époque, photos d’archives ou lettres, ainsi que d’une brève chronologie, qui, au delà de l’histoire elle-même, donneront aux enfants une plus juste idée de ce que fut cette terrible guerre, notamment des sentiments qu’éprouvèrent alors les soldats.