Par votre don, soutenez notre travail

Janvier 2008

322 pages

13 €

Sur les traces de Siri Aang

Un jour, par hasard, tandis que comme à l’habitude elle était partie chercher du bois, Namelok assiste à la naissance d’un rhinocéros noir. S’en suit une histoire d’amitié entre la jeune Massaï, la femelle et son petit, qu’elle choisit d’appeler Siri Aang, ce qui signifie « Notre secret ». Quand elle apprend que des braconniers sont sur la piste des rhinocéros, elle promet à ses nouveaux amis sa protection, même s’il lui faut pour cela bousculer un peu les traditions de son peuple’ car une jeune fille comme elle qui vient d’avoir ses règles doit subir l’Emuratare, cérémonie de l’excision qui en fait une femme et lui retire sa liberté d’aller et venir seule.

Un très beau roman, qui se déroule au Kenya, dans une réserve où les Massaï, du fait du gouvernement et du tourisme, sont quotidiennement confrontés au changement qui heurte leurs traditions et les amène à s’interroger sur l’éducation et le « progrès ». Une aventure à travers la savane africaine, où la survie nécessite à la fois de bien connaître la nature et de mettre tous ses sens en éveil. Enfin, un livre où il est question d’amour filial, de confiance, de respect, de fraternité.

L’auteur a passé une vingtaine d’années en Afrique et sillonné le Kenya de long en large. Il a été aidé par un ami massaï, pour écrire cette histoire. C’est sans doute pour cela qu’elle sonne si juste.