Par votre don, soutenez notre travail

2008

367 pages

13 ‘

Survivants de Troie (Les), Tome 2 : la forteresse des Oracles

Vingt cinq hommes blêmes et amaigris, quatre femmes… les quelques survivants de Troie dirigés par le général Enée grelottent de froid sur la galère pilotée par Palinure, capitaine expérimenté mais impuissant au milieu d’une mer si glaciale qu’elle semble se solidifier. Pourchassés par le sinistre Moliorchos, l’impitoyable Myrmidon à la solde de la déesse Héra, ils n’ont d’autre recours que le courage de passer au milieu de la flotte fantôme de l’amiral Phanos’La mort du vieil Anchise, le père d’Enée, les contraint à accoster sur une île sauvage, habitée par le Cyclope Polyphème, celui dont le rusé Ulysse creva l’oeil unique.
Vagabonds des mers, ils trouvent refuge auprès de la belle reine Didon, fondatrice de Carthage, qui s’éprend aussitôt d’Enée qu’elle rêve de retenir auprès d’elle.
Mais Carthage n’est pas Hespérie, le lieu où Enée doit fonder la nouvelle Troie, « forteresse des oracles » selon la prophétie tant redoutée par la déesse Héra. Cette dernière fera tout pour l’empêcher de parvenir sur cette terre mythique, où les hommes cesseront d’être les jouets des manipulations des dieux.

Violence des massacres, dieux déchirés par les jalousies et avides de vengeance, monstres mythologiques tout droit sortis des Enfers’ La quête d’Enée est une succession d’épisodes qui exaltent une forme de courage prisée dans l’Antiquité païenne, très bien mis en scène par l’écriture de Michel Honaker, pour les lecteurs amateurs des récits mythologiques.