Par votre don, soutenez notre travail

Avril 2007

21 ‘

360 pages

Tandems africains : du Sahara au Kilimandjaro guidés par des non-voyants

Pendant un an, deux amis étudiants parcourent l’Afrique, avec, pour équipiers, des non-voyants. Un beau défi ! Maroc, Tunisie, Mauritanie, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Bénin, Cameroun, Tanzanie, Kenya… les deux jeunes accompagnés de leurs 27 co-pilotes, non et mal-voyants, parcourent ensemble 13500 kms. Les ascensions de montagnes telles que le Mont Cameroun ou le Kilimandjaro rompent le rythme. Les coutumes varient suivant les pays traversés et les rencontres se succèdent…

Une belle aventure humaine et culturelle a été vécue par ces jeunes. C’est cependant avec un peu de perplexité que l’on referme ce livre qui ne fait pas l’impasse sur les difficultés rencontrées, physiques mais aussi d’ordre relationnel. Plusieurs fois, dans ce journal de voyage sûrement très abrégé, les jeunes français s’interrogent sur le sens de leur périple. Leurs lecteurs aussi. Comme dans tout défi. Est-ce qu’une telle expérience aide à affronter la vie avec plus de maturité, une personnalité plus structurée ?

Souhaitons que les lecteurs, à partir de 15 ans, qui s’enthousiasmeront pour l’exploit sportif, se posent cette question dont la réponse est complexe.