Par votre don, soutenez notre travail

2003

343 pages

9 ‘

❤️ Zita Impératrice courage

Zita de Bourbon Parme a épousé Charles 1er de Habsbourg le 21 octobre 1911. Ses parents, les Duc et Duchesse de Parme en exil, ont élevé leurs enfants dans une foi profonde et les ont préparés à affronter les devoirs et les exigences de leur rang. Dans leur famille on parle six langues. Zita était donc préparée à son destin. Elle n’a pas hésité à épouser Charles qu’elle aimait, et quand à 24 ans elle devient impératrice, elle peut tenir son rang.
Parcourir la vie de Zita est aussi parcourir la vie de l’Europe, la guerre de 14-18 et la volonté de Charles de sortir du conflit, le démantèlement de l’empire austro-hongrois, la tentative de restauration monarchique en Hongrie puis l’exil à Madère. Charles y meurt en 1922.
Zita reste veuve à 30 ans avec huit enfants. Elle s’occupe désormais entièrement de leur éducation, surtout de celle d’Otto son aîné qu’elle veut élever pour qu’il puisse devenir le chef de la maison d’Autriche.
A Madère, en Espagne puis en Belgique, Zita, sous son toit, maintient l’étiquette. Elle est impératrice et reine, et chacun s’adresse à elle avec les formes requises, mais le train de vie n’a rien de royal. Zita sort peu, les épreuves qu’elle a endurées l’ont rendue grave. Puis les Habsbourg inspirèrent la lutte des autrichiens contre l’idéologie nazie et intervinrent auprès des alliés pour que l’Autriche devienne une nation indépendante après la défaite de l’Allemagne. Zita et la famille impériale s’étaient réfugiés aux Etats-Unis en 1940 et ne revinrent en Europe qu’en 1953. Mais c’est seulement en 1982 qu’elle rentra en Autriche. Ce retour fût un triomphe.

Zita, épouse, mère, grand-mère, souveraine, force le respect et l’admiration. Grande chrétienne, elle mit sa vie au service de son Dieu de sa famille et de son pays. Elle est de ces personnalités hors du commun qui, par l’exemple de leur vie nous fait grandir et nous donne des forces pour affronter avec foi et espérance un avenir incertain